Etude topographique avec Vincent Berthier, votre topographe terrain à Agen

Trouvez un expert en mesures et relevés topographiques dans le Lot et Garonne (47)

Grâce à ses compétences techniques et ses appareils de dernière génération, votre géomètre topographe à Agen est en mesure de réaliser plusieurs opérations qui requièrent l’intervention dans des zones spécifiques. 

Relevé terrestre

Il s’agit de relever sur le terrain la forme du relief, la position et la nature des objets par des points remarquables par le biais de mesures d’angles, de distance et d’altitude à l’aide d’appareils de mesure topographiques. Les données récupérées permettront ainsi de dresser des plans à l’échelle voulue.

Géo référencement

Il s’agit de rattacher les coordonnées géographiques, planimétriques et altimétriques obtenues sur le terrain dans le système légal national de référence en vigueur en assurant une cohérence et une homogénéité des données de l’ensemble des relevés.

Nivellement

C’est l’ensemble des opérations permettant de définir l’altitude de points dans un système altimétrique connu.

Après un contrôle de l’altitude des repères de rattachement, l’expert géomètre procède aux mesures sur le terrain afin de déterminer d’un point donné ou d’un ensemble de points non définis de façon à obtenir des courbes de niveaux pour connaitre par exemple l’altitude d’un terrain dans un projet de construction par rapport à une zone inondable ou pour connaitre la pente dans le cadre d’un projet de route ou des chemin.

Récolement de réseaux

Il s’agit, en cours ou en fin de réalisation de travaux, de relever la position des équipements réalisés, des réseaux aériens,  souterrains …, afin d’établir un plan en recensant la nature et la position exacte dans les trois dimensions.

Plans d’intérieur

Ils sont établis pour permettre la vente, la location ou la gestion de locaux ou de bâtiments dans leur intégralité. Le géomètre expert établit ainsi par niveau les plans nécessaires à la description du bâtiment ou du local et au calcul de sa superficie avec les cotes, la hauteur sous plafond et la désignation des pièces.